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FORMATION PRATIQUE PILOTE DE DRONE



Pilote de drone à Montpellier

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vidéo drone Montpellier

Formation pratique pilote de drone

Pilote de drone – Opérateurs drone civil – Ecole de pilotage drone à Montpellier

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Devenir pilote professionnel – Maitriser le pilotage – Connaître la législation – Réaliser ses premières images et relevés

Cette formation personnalisée, ouverte à tout stagiaire, a pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à l’autonomie pour réaliser des prises de vue aérienne ou mission de travail aérien en toute sécurité et en accord avec la législation. Notre école de pilotage drone à Montpellier axe son enseignement vers la prise de vue aérienne. 

La DGAC exige que les futurs pilotes de drone obtiennent un niveau de compétence minimal permettant de faire évoluer un drone en toute sécurité dans un espace aérien réglementé. Aussi pour être pilote de drone conformément aux dispositions légales émises, ce dernier doit être titulaire d’un certificat théorique de télépilote ainsi que d’une attestation de formation pratique à la maîtrise du pilotage drone et des manoeuvres de secours.

Le programme de la formation pratique de pilote est fixé selon l’Arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir : 

Spécialisé en prise de vue aérienne depuis l’émergence du drone et fort de huit années de prise de vue par drone, Dronestudio propose une formation de pilote de drone totalement aboutie et répondant parfaitement aux exigences du métier et aux dispositions légales à savoir :

  1. Formation à l’obtention du certificat théorique de pilote drone en vue de la réussite à l’épreuve organisée au sein de la DGAC
  2. Formation pratique de pilote de drone en vue d’un niveau de maîtrise permettant la délivrance de l’attestation pratique  pour opérer en tant que  télépilote professionnel en conformité avec la DGAC. 

Vous bénéficierez de toute notre expertise dans  la maîtrise du télé-pilotage d’un drone civil dans le cadre d’une activité professionnelle de prises de vues aériennes, photos et vidéos.

A l’issue de cette formation, une attestation sera remise aux stagiaires ayant validé l’ensemble des compétences nécessaires. Aussi nous vous évaluerons au cours d’une séance de mise en pratique afin de vous  tester dans les situations de vol les plus courantes et d’urgence afin de nous assurer que vous maîtrisez votre drone.

Cette  formation fait l’objet d’une personnalisation selon le profil du stagiaire. Aussi nous privilégions une rencontre avec notre équipe ou un entretien téléphonique afin d’affiner au mieux vos besoins et nous adapter à votre projet professionnel.


DÉCOUVREZ NOTRE SITE DÉDIÉ À LA FORMATION PRATIQUE DE PILOTE DE DRONE
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  • Objectifs
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  • Infos et tarifs
Cette formation a pour objectif  l’acquisition et la maîtrise des compétences pratiques nécessaire à la mise en oeuvre de drone professionnel et acquérir les réflexes sécurités de bases. 

  • Acquérir les bases du télé-pilotage dédiées à la prise de vue aérienne
  • Opérer dans le cadre législatif et conformément à la règlementation aérienne
  • Maîtriser le pilotage avec la prise en compte des conditions de sécurité,
  • Voler en assurant la sécurité des biens et des personnes
  • Effectuer les démarches administrative pour obtenir les autorisations de vol  nécessaire à la réalisation d’une mission
  • Connaître la législation drone en vigueur en France.
  • Devenir pilote multi-rotor professionnel agrée DGAC
  • Débuter une activité commerciale de pilote de Drone
  • Répondre de façon professionnelle à la demande croissante de relevé et observation aérienne

Cette formation comprend :

  • 5 jours de formation intensive et personnalisée avec instructeur diplômé
  • Vols solo sur machine école et professionnelle
  • Maîtrise des procédures de sécurité et exercices
  • Une attestation de formation pratique remise à chaque élève en fin de formation

Principaux axes du programme de la formation pratique de pilote : 

  • Acquisition des bases sur simulateur de vol
  • Vol drone quadri-rotor école et hexa-rotor professionnel
  • Les mode de Vol Ati – GPS
  • Le vol en stationnaire ES et HES
  • Contrôle et maintient des trajectoires,
  • Gestion des espaces de ségrégation, gestion de l’altitude
  • Pilotage inversé et trajectoire sur courbe
  • Plan rotatif fluide sur point d’intérêt PI
  • Le contrôle d’orientation intelligente et POI
  • L’atterrissage de précision
  • Perfectionnement vol drone  hexa-rotor professionnel
  • Pertes d’orientation du drone et retour
  • Les mécanismes et procédures d’urgences
  • Procédure d’urgence et gestion des pannes
  • Réglementation et environnement législatif
  • Sécurité, espace aérien et aérologie

Connaissances théoriques abordées : 

  • Connaissance de l’architecture mécanique et électronique d’un drone
  • Connaître le principe de fonctionnement d’un drone
  • Paramètrage de la centrale de vol
  • Aspect législatif et réglementation
  • Espace de vol et scénario
  • Rédaction des documents, MAP,
  • Procédures et démarches administratives

Partie 1 : Préparation du vol et de la mission

  • Les différents types d’aéronefs
  • Entretien et contrôle des appareils
  • La visite pré-vol
  • La préparation du vol
  •  vérifier que la zone d’opération définie est adéquate pour l’opération considérée
  • vérifier que l’opération de l’aéronef considérée est possible dans la zone d’opération 
  • définir la zone de travail dans laquelle l’opération considérée se déroule 
  • concevoir la zone minimale d’exclusion en fonction des caractéristiques de l’aéronef
  • extraire de l’information aéronautique les données pertinentes pouvant avoir un impact sur l’opération considérée (SUP AIP, NOTAM, RTBA, Voltac,…) 
  • déterminer les secteurs proches de la zone d’opération dont le survol est interdit, réglementé ou soumis à des conditions particulières 
  • définir la hauteur maximale réglementaire de vol compte tenu de la zone de vol, et de l’opération considérée identifier les autorisations nécessaires à l’opération considérée 
  • mettre en place un protocole si nécessaire identifier les objectifs de la mission identifier les obstacles présents dans la zone d’opération détecter les obstacles gênants pour l’opération considérée dans la zone d’opération 
  • L’évaluation des risques de la zone d’évolution du drone
  • La sécurisation de la zone d’envol

Partie 2 : Comment préparer sa machine

  • Préparation du vol pour le relevés et observation
  •  vérifier l’état général de l’aéronef qui circule sans personne à bord
  • vérifier que tous les éléments amovibles de l’aéronef qui circule sans personne à bord sont correctement fixés
  • vérifier la compatibilité des configurations logicielles de la station sol et de l’aéronef qui circule sans personne à bord
  • calibrer les différents instruments équipant l’aéronef qui circule sans personne à bord
  • identifier tout défaut pouvant remettre en cause l’opération concernée
  • vérifier que l’autonomie de la batterie est compatible avec l’opération concernée
  • vérifier la conformité du système de limitation d’énergie d’impact ainsi que le fonctionnement du système déclencheur lorsque l’aéronef qui circule sans personne à bord en est équipé
  • vérifier le bon fonctionnement de la télémétrie
  • régler le limiteur de zone
  • régler le limiteur d’altitude
  • régler le mode de fonctionnement du dispositif fail-safe
  •  opérer l’équipement de positionnement si l’aéronef qui circule sans personne à bord en est équipé
  • vérifier la cohérence de la position obtenue si l’aéronef qui circule sans personne à bord est équipé d’un équipement de positionnement.

Partie 3 : Briefing; débriefing, retour d’expérience

  • définir dans le cadre d’un briefing, le but de la mission, les menaces identifiées, le point de décollage, la trajectoire d’évolution de l’aéronef qui circule sans personne à bord, la conduite à tenir en cas de panne
  • réaliser un débriefing synthétique de la mission
  • identifier les cas où un compte-rendu d’évènement doit être fait et savoir l’élaborer.

Partie 4 : Vol Situation Normale

  • conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles
  •  opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant
  • opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord pour suivre une trajectoire prédéfinie
  • avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol
  • opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord lors d’une discontinuité du critère en vue dans le cadre d’un scénario S-1.

Partie 4 : Vol Situation Anormale

  •  gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur de l’aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol
  • gérer la trajectoire de l’aéronef qui circule sans personne à bord dans des situations dégradées
  • gérer le cas de la dégradation de la fonction de localisation de l’aéronef qui circule sans personne à bord
  • gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité
  • gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol
  • opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord malgré le déclenchement du limiteur de hauteur
  •  gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération
  • gérer l’incursion d’un aéronef qui circule sans personne à bord dans la zone d’opération
  • opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef
  • choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée
  • gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef qui circule sans personne à bord en scénarios S-1 ou S-3
  • gérer le cas d’une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs
  • gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef qui circule sans personne à bord en cas de situation dangereuse due aux automatismes
  • déclarer un compte rendu d’évènement.

Partie 5 : Mise en situation pratique : 

  • La mise en route du drone, pré-vol
  • La gestion des différents modes de vol
  • Gérer les informations de vol : Batterie, altitude et position du drone.
  • Les modes de vols : Automatiques, GPS, Manuels
  • Premiers vols stationnaires et translation simples
  • Atterrissage dans la zone déterminée
  • Exercices de dextérité
  • Vol en conditions de prise de vues
  • Test de sécurité : revenir à un point de décollage en urgence.

Cette formation s’adresse à tout pilote qui souhaite travailler professionnellement sur un quadricopter et octocopter.

Cette formation est ouverte à toute personne en capacité d’apprentissage d’une gestuelle adaptée dans le respect des consignes de sécurité. Elle est individualisée et adaptée en fonction de votre  éventuelle expérience du pilotage ou de votre rapidité d’apprentissage.

  • Toute personne désirant pratiquer le télé-pilotage de drone professionnellement
  • Toute personne désirant ouvrir une activité commerciale de télé-pilote drone
  • Formation interne du personnel d’entreprise du  secteur immobilier, géologue, archéologue, architecte, géomaticien, btp, secours, expertise, tourisme…
  • Formation ouverte au photographe, cinéaste et professionnel de l’image 3D désirant offrir de nouveaux services et élargir leur domaine de compétence…

  • Exercices sur simulateur réaliste
  • Drones écoles et hexa-rotor professionnel
  • Nacelle 3 axe indépendante pour assistant cadreur
  • Retour vidéo et Groud-station professionnelle de contrôle de vol
  • Instructeur formateur professionnel expérimenté en image aérienne, cumulant plusieurs centaines d’heures de vol sur tout type de vecteur volant du drone à l’hélicoptère.

  • Lieux : Montpellier/Nîmes
  • Dates et tarifs : Sur demande

 

 

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Tel : +33.(0)6 80 24 57 29


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